819.864.6924

Examen vétérinaire

Tous les chats et les chiens devraient se faire examiner annuellement de la tête aux pattes. C’est la seule façon de s’assurer de leur état de santé général et de détecter de manière préventive l’apparition ou le développement d’une maladie ou trouble quelconque.

Pour toute inquiétude, tout doute ou toute situation urgente concernant l’état de votre animal, contactez-nous sans tarder. Notre service d’urgence est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Dans quelles situations devrais-je immédiatement consulter un vétérinaire?

Voici quelques situations qui devraient nécessiter une consultation téléphonique avec un vétérinaire pour une première évaluation :

  • Plaie ouverte
  • Ingestion d’aliments ou de produits toxiques
  • Difficultés respiratoires
  • Évanouissement ou grande faiblesse
  • Blessure aux yeux
  • Perte d’appétit
  • Absence d’urine ou de selles
  • Accident

Qu’est-ce que le vétérinaire observe pendant son examen?

Lors d’un examen de routine, le vétérinaire et son équipe examinent l’ensemble des parties du corps de l’animal. Cela inclut le poids, la taille, la température corporelle, les yeux, les oreilles, le pelage, la peau, la dentition, les gencives, les os, les articulations, l’abdomen, les ganglions ainsi que l’auscultation du cœur et des poumons.

Le vétérinaire questionne aussi le propriétaire de l’animal par rapport au comportement de ce dernier, ses habitudes de vie, son alimentation, les derniers vaccins et traitements antiparasitaires reçus, etc. Il sera ainsi en mesure de vous faire quelques recommandations. Il peut également suggérer des tests en laboratoire (bilan sanguin, analyse urinaire ou tests fécaux) pour compléter son examen.

Mon chat ne va jamais dehors et ne semble pas malade. À quoi sert l’examen annuel dans ce cas?

Beaucoup de propriétaires de chats pensent ainsi. Il faut savoir que le chat est très habile pour cacher ses malaises physiques et que c’est seulement lorsqu’il est très mal en point qu’il laisse paraître que quelque chose cloche chez lui. L’examen annuel permet donc de détecter rapidement tout problème de santé et d’intervenir en conséquence.

CLEAN FACILITY. STAFF MEMBERS ARE NICE. BILINGUALISM OF STAFF MEMBERS. THE VET IS SUPER NICE, SHE'S PRETTY, SHE'S YOUNG,…

Joanne

Lovely staff!! Had a great experience bringing my 3 month old kitten in. Needed an appointment ASAP and they were so kind…

Alexandra Houle Dupont

Great service everyone is so nice and very accommodating, the price is also very reasonable

Suzie Faucher

As an employee in a pet store, knowing my pets go through this vet allows me to sleep better at…

Kelsey Corcoran

Blogue

Tout savoir sur les problèmes urinaires chez les chats

Plus fréquents chez les femelles, mais causant souvent plus de complications chez les mâles, les problèmes urinaires félins ne sont pas à prendre à la légère! Un mâle souffrant d’un problème urinaire pourrait même ne plus être capable d’uriner, ce qui nécessiterait des soins d’urgence.

En savoir plus
Consulter tous les articles