Examen vétérinaire
Tous les chats et les chiens devraient se faire examiner annuellement de la tête aux pattes. C’est la seule façon de s’assurer de leur état de santé général et de détecter de manière préventive l’apparition ou le développement d’une maladie ou trouble quelconque.
Pour toute inquiétude, tout doute ou toute situation urgente concernant l’état de votre animal, contactez-nous sans tarder. Notre service d’urgence est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Dans quelles situations devrais-je immédiatement consulter un vétérinaire?
Voici quelques situations qui devraient nécessiter une consultation téléphonique avec un vétérinaire pour une première évaluation :
Qu’est-ce que le vétérinaire observe pendant son examen?
Lors d’un examen de routine, le vétérinaire et son équipe examinent l’ensemble des parties du corps de l’animal. Cela inclut le poids, la taille, la température corporelle, les yeux, les oreilles, le pelage, la peau, la dentition, les gencives, les os, les articulations, l’abdomen, les ganglions ainsi que l’auscultation du cœur et des poumons.
Le vétérinaire questionne aussi le propriétaire de l’animal par rapport au comportement de ce dernier, ses habitudes de vie, son alimentation, les derniers vaccins et traitements antiparasitaires reçus, etc. Il sera ainsi en mesure de vous faire quelques recommandations. Il peut également suggérer des tests en laboratoire (bilan sanguin, analyse urinaire ou tests fécaux) pour compléter son examen.
Mon chat ne va jamais dehors et ne semble pas malade. À quoi sert l’examen annuel dans ce cas?
Beaucoup de propriétaires de chats pensent ainsi. Il faut savoir que le chat est très habile pour cacher ses malaises physiques et que c’est seulement lorsqu’il est très mal en point qu’il laisse paraître que quelque chose cloche chez lui. L’examen annuel permet donc de détecter rapidement tout problème de santé et d’intervenir en conséquence.