819.864.6924

Laparoscopie

La laparoscopie est une technique de chirurgie abdominale se pratiquant à l’aide d’une petite caméra insérée dans de minuscules incisions de la peau. Du gaz carbonique est insufflé et cela a pour effet de soulever la paroi abdominale. Les organes sont ainsi dégagés et il est possible d’introduire sans risque les instruments de chirurgie. Le vétérinaire peut ainsi accéder à l’intérieur de l’abdomen sans avoir à ouvrir grandement la paroi abdominale, comme lors d’une chirurgie traditionnelle.

Quels sont les avantages liés à la laparoscopie?

La douleur à la suite d’une opération est souvent moins importante puisqu’il s’agit d’une technique non invasive. La convalescence est donc moins longue. Le risque de complications concernant les cicatrices est aussi grandement diminué, tout comme les saignements et les risques d’infection. De plus, les cicatrices sont très petites, ce qui est plus esthétique.

Est-ce que toutes les chirurgies abdominales peuvent se faire par laparoscopie?

Malheureusement, il faut tenir compte de plusieurs facteurs, comme la nature du problème de santé, la condition générale de l’animal, la taille de l’animal, etc. Notre équipe vétérinaire considère tous ces facteurs avant de choisir de recourir ou non à la laparoscopie.

Voici quelques opérations pouvant être réalisées avec cette technique :

  • Biopsie du foie
  • Ablation des calculs rénaux (pierres au rein)
  • Traitement des kystes paraprostatiques

CLEAN FACILITY. STAFF MEMBERS ARE NICE. BILINGUALISM OF STAFF MEMBERS. THE VET IS SUPER NICE, SHE'S PRETTY, SHE'S YOUNG,…

Joanne

Lovely staff!! Had a great experience bringing my 3 month old kitten in. Needed an appointment ASAP and they were so kind…

Alexandra Houle Dupont

Great service everyone is so nice and very accommodating, the price is also very reasonable

Suzie Faucher

As an employee in a pet store, knowing my pets go through this vet allows me to sleep better at…

Kelsey Corcoran

Blogue

Tout savoir sur les problèmes urinaires chez les chats

Plus fréquents chez les femelles, mais causant souvent plus de complications chez les mâles, les problèmes urinaires félins ne sont pas à prendre à la légère! Un mâle souffrant d’un problème urinaire pourrait même ne plus être capable d’uriner, ce qui nécessiterait des soins d’urgence.

En savoir plus
Consulter tous les articles