819.864.6924

Prévention et traitement des parasites

La prévention des parasites fait partie intégrante de notre pratique vétérinaire. Les puces, tiques, vers et mites peuvent s’attaquer à vos animaux de compagnie et leur transmettre des maladies ou causer d’autres inconforts. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour savoir comment protéger ou traiter votre animal. Plusieurs options existent sur le marché.

En combien de temps une tique peut-elle infecter mon animal?

La transmission n’est pas instantanée. Une tique infectée doit rester accrochée entre 24 et 48 heures.

Après être allé marcher en forêt ou dans des herbes hautes, il ne faut pas prendre de risque et bien inspecter votre animal et vos vêtements. Si vous trouvez une tique, il ne faut jamais l’arracher à main nue, car un morceau de tique pourrait demeurer dans la peau de votre animal. Utilisez une pince à épiler ou un outil spécifiquement conçu pour les tiques.

Est-ce que vous analysez les tiques pour savoir si elles sont porteuses de la bactérie causant la maladie de Lyme?

En raison de la pandémie, nous ne récupérons plus les tiques. Nous vous encourageons à soumettre une photo et une description de la tique trouvée sur le site Web ou l’application eTick (https://www.etick.ca/fr) pour vérifier quelles tiques sont présentes dans votre région.

Est-ce qu’un chat d’intérieur est à risque d’avoir des puces?

Cela peut sembler surprenant, mais oui. Les puces sont des parasites qui voyagent jusqu’à l’intérieur des maisons en se cachant sur les souliers, les vêtements, les sacs, les plantes, les autres animaux qui viennent en visite, etc.

Blogue

Tout savoir sur les problèmes urinaires chez les chats

Plus fréquents chez les femelles, mais causant souvent plus de complications chez les mâles, les problèmes urinaires félins ne sont pas à prendre à la légère! Un mâle souffrant d’un problème urinaire pourrait même ne plus être capable d’uriner, ce qui nécessiterait des soins d’urgence.

En savoir plus
Consulter tous les articles