819.864.6924

Services chirurgicaux

Le bien-être de votre animal est au centre de nos préoccupations et encore plus lorsqu’il s’agit d’une intervention chirurgicale. Nous utilisons des méthodes efficaces pour gérer la douleur et un protocole anesthésique rigoureux, en plus d’employer le laser pour toutes nos chirurgies de routine. La convalescence de votre animal, qui dure entre 10 à 14 jours, est ainsi améliorée.

Quels sont les avantages d’une chirurgie au laser?

Le laser, comparé à une lame de bistouri, est très précis, ce qui donne de fines plaies. La guérison est ainsi accélérée, moins douloureuse pour l’animal et on remarque une diminution de l’enflure normalement observée. En raison de la haute température du laser, les risques d’infection sont moindres puisque la chaleur détruit les bactéries. Le laser permet aussi un meilleur contrôle des saignements, car il brûle les petits vaisseaux sanguins lors de l’incision.

Je crois que la plaie de mon animal ne guérit pas bien. Que dois-je faire?

Après une chirurgie, si vous remarquez que la zone entourant la plaie est rouge, enflée ou qu’il y a de l’écoulement, communiquez sans tarder avec nous.

Est-ce qu’il y a une alternative au collier élisabéthain pour empêcher l’animal de lécher sa plaie ou mordiller ses points de suture?

Certains animaux ne tolèrent pas bien le collier élisabéthain, aussi surnommé abat-jour, d’autant plus qu’il peut être restrictif pour bouger aisément. Le gilet ou pyjama en un morceau peut être une option de rechange, tout comme le beigne qui entoure la tête de l’animal. Le vétérinaire saura recommander la meilleure option possible en fonction de la zone à protéger et des besoins de l’animal.

Faites-vous le dégriffage des chats?

Depuis janvier 2019, nous avons cessé cette pratique en raison des douleurs et nombreuses complications qu’elle peut engendrer. Nous vous invitons à consulter la page Conseils comportementaux pour en savoir plus sur les alternatives au dégriffage que nous encourageons.

Blogue

Tout savoir sur les problèmes urinaires chez les chats

Plus fréquents chez les femelles, mais causant souvent plus de complications chez les mâles, les problèmes urinaires félins ne sont pas à prendre à la légère! Un mâle souffrant d’un problème urinaire pourrait même ne plus être capable d’uriner, ce qui nécessiterait des soins d’urgence.

En savoir plus
Consulter tous les articles