819.864.6924

Soins dentaires

Lorsque la santé buccodentaire est négligée, cela cause des inconforts qui ont un grand impact sur la qualité de vie des animaux. Les soins dentaires permettent d’éviter la maladie parodontale, qui est diagnostiquée chez plus de 85 % des animaux de compagnie. D’autres infections dentaires peuvent également mener à d’importants problèmes de santé si elles ne sont pas prises en charge. Pour éviter d’en arriver là, un examen annuel est recommandé ainsi que certains soins dentaires de base à la maison.

Quels sont les soins dentaires offerts à votre établissement?

Les techniciens en santé animale s’occupent du détartrage et du polissage des dents, un peu comme le travail des hygiénistes dentaires. Ensuite, le vétérinaire procède à son examen dentaire qu’il peut compléter avec des radiographies. Les radiographies dentaires permettent au vétérinaire de vérifier s’il y a des anomalies, des extractions à faire ou des pathologies indétectables à l’œil nu. Tout ce processus de nettoyage et d’examen se fait sous anesthésie générale.

Comment faire pour réduire l’accumulation de tartre sur les dents de mon animal?

Le brossage quotidien des dents est la meilleure façon de limiter l’accumulation du tartre. Pour ce faire, il est important d’utiliser un dentifrice adapté aux animaux. Pour vous aider à apprivoiser cette tâche qui peut sembler compliquée, notre équipe vous partagera ses conseils avec plaisir pour un nettoyage rapide, efficace et agréable pour tout le monde.

L’utilisation d’une nourriture dentaire de qualité et de gâteries conçues à cet effet est une autre bonne manière de réduire le tartre. Ces aliments possèdent une technologie de fibres qui ne se défait pas à la première croquée, ce qui est favorable au délogement de la plaque et du tartre.

Quels signes sont indicateurs d’un problème dentaire?

La mauvaise haleine, une mastication inhabituelle, de la difficulté à manger, une salivation excessive, des saignements ou rougeurs des gencives, des dépôts jaunes ou brunâtres sur les dents et des douleurs apparentes au niveau de la gueule sont des signes qu’il serait important de consulter avant que la situation ne se détériore.

À quel âge est-ce que je peux commencer à brosser les dents de mon animal?

L’entraînement au brossage peut débuter très tôt, vers 8 à 12 semaines d’âge, pour que votre animal s’habitue à cette activité. Il faut cependant cesser le brossage vers l’âge de 4 à 5 mois, car c’est à cet âge que les dents adultes poussent. Comme la poussée est douloureuse, l’animal pourrait associer le brossage à la douleur ressentie.

Blogue

Tout savoir sur les problèmes urinaires chez les chats

Plus fréquents chez les femelles, mais causant souvent plus de complications chez les mâles, les problèmes urinaires félins ne sont pas à prendre à la légère! Un mâle souffrant d’un problème urinaire pourrait même ne plus être capable d’uriner, ce qui nécessiterait des soins d’urgence.

En savoir plus
Consulter tous les articles