819.864.6924

Stérilisation

La stérilisation des chats et des chiens est une chirurgie de routine pratiquée par notre équipe vétérinaire. Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie générale et au laser afin d’offrir un maximum de confort et une meilleure convalescence à l’animal opéré.

Comment se passe la stérilisation chez le mâle et chez la femelle?

Puisque leur anatomie est différente, on parle de castration pour le mâle. Cela consiste à retirer les testicules de l’animal. L’animal opéré peut généralement rentrer chez lui le soir de l’opération.

Pour la femelle, la stérilisation consiste à retirer les ovaires et l’utérus. Cette chirurgie se nomme ovariohystérectomie (OVH). Un séjour postopératoire à l’hôpital vétérinaire de 24 à 28 heures permet à notre personnel de surveiller de près la condition de l’animal. Les chattes opérées sont installées dans la chatterie, à l’abri du regard et du bruit des autres chiens présents dans l’hôpital.

Quels sont les avantages d’avoir recours à la stérilisation?

En plus d’empêcher la reproduction animale, la stérilisation prolonge l’espérance de vie de votre animal. Un animal stérilisé vivrait en moyenne deux ans plus vieux qu’un animal non stérilisé. La stérilisation diminue le risque de développer certains cancers (des glandes mammaires, de l’utérus, des testicules, etc.). Les comportements désagréables, comme le marquage par l’urine, l’agressivité et le vagabondage lors des périodes de chaleurs, sont aussi moins présents après le retrait des organes liés à la reproduction.

Quel est l’âge idéal pour la stérilisation?

Bien que cette opération soit souvent effectuée en bas âge, différentes recherches ont prouvé qu’il est mieux de se baser sur la taille et la race de l’animal en question pour ne pas nuire à sa croissance générale. Si vous désirez faire opérer votre animal, votre vétérinaire déterminera le moment idéal en tenant compte de tous ces facteurs.

Blogue

Tout savoir sur les problèmes urinaires chez les chats

Plus fréquents chez les femelles, mais causant souvent plus de complications chez les mâles, les problèmes urinaires félins ne sont pas à prendre à la légère! Un mâle souffrant d’un problème urinaire pourrait même ne plus être capable d’uriner, ce qui nécessiterait des soins d’urgence.

En savoir plus
Consulter tous les articles