819.864.6924

Vaccination pour chats et chatons

La vaccination est une excellente façon de prévenir le développement de maladies dangereuses et contagieuses pour votre chat ou chaton. Depuis 2003, nous avons revu la fréquence de vaccination et nous avons diminué celle-ci afin d’assurer une protection idéale pour votre animal sans courir de risque inutile.

Quels vaccins mon chat ou chaton devrait-il recevoir?

En fonction des besoins de votre animal, le vétérinaire établira un plan de vaccination adapté. Voici les vaccins disponibles à notre hôpital vétérinaire :

  • Le vaccin de base ou PCR : protection contre la panleucopénie féline, le calicivirus et la rhinotrachéite infectieuse féline
  • Le vaccin contre la leucémie féline qui se transmet par contacts sexuels, bagarres ou de manière héréditaire
  • Le vaccin contre la rage

Pour voyager avec son animal, il est obligatoire de mettre à jour certains vaccins selon la destination. Vous pouvez obtenir plus d’informations à ce sujet auprès de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

À partir de quel âge peut-on faire vacciner un chaton?

La vaccination devrait débuter vers l’âge de 6 à 8 semaines. Avant cet âge, le lait maternel procure des anticorps pour protéger le chaton. Il sera nécessaire de faire plusieurs rappels mensuels des premiers vaccins jusqu’à l’âge de 16 semaines environ pour assurer l’efficacité de ceux-ci.

À quelle fréquence le chat adulte devrait-il recevoir ses vaccins?

Les rappels de certains vaccins doivent se faire dans un intervalle de un an, deux ans ou trois ans. Référez-vous au plan de vaccination établi par votre vétérinaire en fonction des besoins de votre animal et des dates des dernières doses reçues.

Comment mon chat réagira-t-il à ses vaccins?

Certains animaux sont plus fatigués à la suite de leurs vaccins, font de la fièvre, perdent l’appétit et la zone où les injections ont eu lieu peut causer un léger inconfort. D’autres animaux ne présentent aucun effet secondaire. Les réactions allergiques graves, comme l’enflure, les vomissements répétés et les difficultés respiratoires, sont rarement observées et nous vous indiquerons quels signes surveiller dans les heures suivant le rendez-vous de votre animal.

CLEAN FACILITY. STAFF MEMBERS ARE NICE. BILINGUALISM OF STAFF MEMBERS. THE VET IS SUPER NICE, SHE'S PRETTY, SHE'S YOUNG,…

Joanne

Lovely staff!! Had a great experience bringing my 3 month old kitten in. Needed an appointment ASAP and they were so kind…

Alexandra Houle Dupont

As an employee in a pet store, knowing my pets go through this vet allows me to sleep better at…

Kelsey Corcoran

Great service everyone is so nice and very accommodating, the price is also very reasonable

Suzie Faucher

Blogue

Tout savoir sur les problèmes urinaires chez les chats

Plus fréquents chez les femelles, mais causant souvent plus de complications chez les mâles, les problèmes urinaires félins ne sont pas à prendre à la légère! Un mâle souffrant d’un problème urinaire pourrait même ne plus être capable d’uriner, ce qui nécessiterait des soins d’urgence.

En savoir plus
Consulter tous les articles