819.864.6924

Vaccination pour chiens et chiots

Les vaccins préparent les animaux à combattre des infections causées par des agents pathogènes en stimulant leur production d’anticorps. Ils peuvent réduire la gravité d’une maladie ou tout simplement l’empêcher de se développer. Depuis 2003, nous avons revu la fréquence de vaccination et nous l’avons diminuée afin d’assurer une protection idéale pour votre animal sans courir de risque inutile.

Quels vaccins mon chien ou chiot devrait-il recevoir?

En fonction des besoins et habitudes de vie de votre animal, le vétérinaire établira un plan de vaccination adapté. Voici les vaccins disponibles à notre hôpital vétérinaire :

  • Le vaccin de base ou DHPP : protection contre le distemper (maladie de carré), l’hépatite infectieuse, le parainfluenza et le parvovirus
  • Le vaccin contre la leptospirose
  • Le vaccin contre la Bordetella (toux de chenil)
  • Le vaccin contre la rage
  • Le vaccin contre la maladie de Lyme

Pour voyager avec son animal, il est obligatoire de mettre à jour certains vaccins selon la destination. Vous pouvez obtenir plus d’informations à ce sujet auprès de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

À partir de quel âge peut-on faire vacciner un chiot?

La vaccination de base peut débuter vers l’âge de 4 à 6 semaines. Avant cet âge, le lait maternel procure des anticorps comme outil de protection, mais cette immunité naturelle diminue peu à peu. Des rappels mensuels seront nécessaires en bas âge. Les vaccins contre les autres maladies énumérées ci-dessus seront administrés et rappelés au fil des semaines à venir selon un calendrier de vaccination déterminé par le vétérinaire.

À quelle fréquence le chien adulte devrait-il recevoir ses vaccins?

Les rappels de vaccins doivent se faire dans un intervalle d’un an ou de trois ans, selon la maladie. Référez-vous au plan de vaccination établi par votre vétérinaire en fonction des besoins de votre animal et des dates des dernières doses reçues.

Est-ce que la vaccination est toujours efficace?

Les vaccins ne sont malheureusement pas toujours efficaces, mais ils le sont pour la très grande majorité des animaux qui ne développeront jamais de signes de maladie grâce à la vaccination. Ne courez pas de risque!

Comment mon chien réagira-t-il à ses vaccins?

Certains chiens sont plus fatigués à la suite de leurs vaccins, font de la fièvre, perdent l’appétit et ressentent de l’inconfort à la zone où les injections ont eu lieu. D’autres animaux ne présentent aucun effet secondaire. Les réactions allergiques graves, comme l’enflure, les vomissements répétés et les difficultés respiratoires, sont rarement observées et nous prendrons le temps de vous mentionner quels signes surveiller dans les heures suivant le rendez-vous de votre animal.

Blogue

Tout savoir sur les problèmes urinaires chez les chats

Plus fréquents chez les femelles, mais causant souvent plus de complications chez les mâles, les problèmes urinaires félins ne sont pas à prendre à la légère! Un mâle souffrant d’un problème urinaire pourrait même ne plus être capable d’uriner, ce qui nécessiterait des soins d’urgence.

En savoir plus
Consulter tous les articles